Policier·Thriller

Canicule de Jane Harper

Dès les premières pages on est mis dans l’ambiance sombre du roman : description parfaite de mouches autour de leurs trouvailles…

Australie, en pleine canicule.

Aaron Falk, 36 ans policier à Melbourne reçoit un courrier de Gerry Hadler, lui demandant expressément à travers un étrange message de venir aux funérailles de son fils Luke, ami d’enfance de celui-ci.

Le voilà de retour dans sa petite ville natale de Kiewarra, qu’il a fui avec son père 20 ans plus tôt, pour assister aux funérailles de Luke, de sa femme Kate et de leur fils Billy.

Les parents de Luke l’ont fait venir car ils ne croient pas en la thèse selon laquelle Luke aurait tué, sa femme, son fils et laissé sauve Charlotte leur bébé, pour se suicider par la suite.

Avec hésitation au début, personne ne veut de sa présence à Kiewarra, il finit par accepter de rester quelques jours de plus afin d’enquêter discrètement avec Raco, un policier du coin.

Ce livre fut une grande déception pour moi, j’en avais tellement entendu parler en bien. Pourquoi décevant ? Bien trop long, trop de passages inutiles, pas d’action. Malgré un scénario, une trame intéressante, un dénouement inattendu, je me suis profondément ennuyée en lisant ce livre.

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (02/05/2018) (Sélection prix des lecteurs 2018)
Nombre de pages : 444

*********************************************

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti.
Tu as menti. Sois présent aux funérailles. Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

Laisser un commentaire